A travers une série d’entretiens, il s’agit de délivrer une photographie au dirigeant, au DRH ou au manager concernant « ce qui se vit, se joue, se passe » à l’échelle de sa structure, de la Business Unit, du département ou d’une équipe.
Une attention particulière peut être portée sur un aspect clé : le leadership, la capacité de coopération, la communication, la compréhension de la stratégie, la mesure du bien-être au travail ou les risques psychosociaux.
Le diagnostic d’organisation
Il permet de :
– Détecter un dysfonctionnement de l’organisation et d’identifier où le changement doit être apporté pour ne pas mettre en danger l’organisation.
– Apporter des mesures correctives là où réside véritablement le besoin et de ne pas disperser les solutions.
– Faire un état des forces en présence.
– Prendre conscience de ce qu’il est important de maintenir pour cultiver au sein de l’organisation, ce qui favorise un avantage concurrentiel.
Le diagnostic sur les Risques Psycho-sociaux (RPS)
– A travers une série d’entretiens et/ou de questionnaires spécifiques, il s’agit de comprendre, prévenir, corriger une situation de risque, de crise, de mal-être.
– Il s’agit aussi, dans une démarche de prévention, de mesurer le niveau de satisfaction, de motivation et d’adhésion des hommes et des femmes à l’entreprise.