Co-développement

Il s’agit d’un petit groupe qui se réunit à périodicité régulière pour échanger et apprendre les uns des autres en confrontant ses problématiques actuelles aux suggestions et questionnements des autres membres, par une méthodologie spécifique encadrée par le coach,  dans la bienveillance et l’apport mutuel de bonnes pratiques.

Progresser dans sa dimension de Dirigeant/Manager grâce à l’intelligence collective  

– Apprendre à être plus efficace dans ma pratique et m’obliger à prendre un temps de réflexion,
– Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité,
– Consolider mon identité professionnelle en comparant ma pratique professionnelle à celles des autres,
– Apprendre à aider et à être aidé et à travailler en groupe,
– Sortir de situations de blocage professionnel et découvrir de nouvelles pistes de solutions (ou les anticiper par l’éveil à des situations apportées par mes pairs),
– Me sentir moins isolé(e) face aux difficultés professionnelles et bénéficier du regard pluriel du groupe sur les diverses situations évoquées,
– Développer ma capacité d‘écoute, de questionnement et de confrontation,
– Développer de nouvelles compétences, apprendre à apporter mon soutien sans pour autant résoudre le problème à la place de l’autre (développer ainsi, en parallèle, la bonne posture de « manager »).

Pourquoi est-ce efficace ? 

– Du concret : Les cas travaillés sont les cas vécus par les participants eux-mêmes,
– Les participants se forment et, en même temps, travaillent sur leurs dossiers,
– Le coach guide le groupe et contribue à la montée en compétences de chacun par des apports théoriques appropriés,
– L’efficacité vient donc du transfert des apprentissages qui se fait directement dans les dossiers traités.

Les + 

Le groupe de co-développement est aussi un groupe de support (pour les coups durs, les périodes difficiles…), un groupe de référence, un groupe d’entraide, un groupe d’échange de savoirs de pratiques, un groupe qui élargit le réseau en créant des liens avec d’autres personnes et d’autres organisations.

Le co-développement s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.
Ses fondateurs, canadiens, Adrien Payette et Claude Champagne le définissent ainsi : « Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants…».

Thème : Overlay par Kaira.